Pourquoi le choix de l’open source ?

28 Fév, 2023 | Infos

Les solutions open source restent encore peu connues du grand public et bénéficient d’une image parfois mitigée.

Le fait que l’accès au code soit libre et gratuit conduit souvent à des raisonnements basiques qui laissent imaginer que la gratuité et l’absence de modèle économique lucratif cacheraient des risques. Or ceux-ci ne sont pas du tout propres à l’open source.

Qu’est-ce que l’open source ?

L’open source est un code ouvert accessible au public. En pratique les codes des projets open source sont publiés et partagés. Cela permet d’organiser des communautés de développeurs qui vont s’intégrer dans des projets pour améliorer et corriger le code des projets qu’ils connaissent. Ainsi, en cas de bug ou de faille de sécurité, les membres de la communauté, généralement utilisateurs, travaillent ensemble pour faire évoluer le code au mieux et dans des délais raisonnables. La mutualisation du code permet de réduire les délais de développement, de fiabiliser l’ensemble du projet de de réaliser des économies.

Une expertise largement déployée

Plutôt que développer du code et le protéger afin de le distribuer de manière payante, le fonctionnement de l’open source a pour avantage de bénéficier de l’expertise de communautés de développeurs très importante faisant vivre des projets fiables, largement utilisés. Comme c’est le cas pour tout système d’information, le choix des outils open source doit être fait en restant sur des outils répandus, largement déployés. La réalité de l’open source se dévoile progressivement et certains acteurs historiquement à l’opposé des valeurs de ces solutions libres, reconnaissent aujourd’hui l’importance de l’open source dans le paysage de demain. 

La vie des projets open source peut être très riche, plusieurs axes de développement peuvent co-exister et les projets se combiner voire sortir de leur périmètre et la richesse de cet écosystème a convaincu de très nombreux acteurs du numérique.

Des exemples nombreux et omniprésents

Les serveurs web ont toujours été basés sur l’open source : Apache et Nginx sont les serveurs web les plus utilisés depuis de nombreuses années. De manière générale l’open source est parmi nous : le système d’exploitation Android est open source et le système d’exploitation Apple Os X (Anciennement Mac OS) a été redéveloppé en se fondant sur des briques open sources. Loin d’être confidentiel et amateur, l’open source regroupe 100 millions de développeurs à travers la plateforme de partage Github !

Les grands acteurs institutionnels ont compris la puissance d’open source et la nécessité de pouvoir mutualiser du code. De nombreux acteurs publics, français et européens, ont su s’impliquer à divers degrés dans des projets open source majeurs. De nombreuses sociétés de la tech, appuient leur développement sur l’open source. Différents schémas viennent consolider des modèles économiques variés pour permettre de développer une activité rentable, basée sur du code libre.

 

COM&SENS Data a fait le choix de proposer des solutions open source, pour les acteurs associatifs et de l’Economie Sociale et Solidaire, pour leur permettre d’accéder à des outils extrêmement performants, bénéficiant de mises à jour techniques constantes, sans licence et donc gratuits, orientées vers leur métier. Opendon, est le premier outil développé par COM&SENS data pour offrir une solution adaptée à la gestion des dons ou des adhérents en bénéficiant de toute la puissance du CRM Odoo, et de ses nombreuses fonctionnalités.